Fort de deux albums, d’une soixantaine de concerts en Europe, primé à Jazz à Vannes en 2012, missionné par le Centre Régional du Jazz en Bourgogne-Franche-Comté en 2013, ce sextet revendique une musique personnelle, consistante, articulant sans cesse les espaces d’improvisations les plus fous avec une écriture tranchante et précise.
Incarnée par six jeunes musiciens, la musique du Quostet puise son langage aussi bien dans des grooves puissants et obsessionnels que dans la richesse timbrale de la musique contemporaine. L’improvisation peut changer de forme à chaque instants, parfois sous-jacente, sous une mélodie aérienne de cor, parfois éruptive et torrentielle.
Dans cette instrumentation inattendue, laissant entrevoir de nouveaux plans sonores, des textures musicales fraîches et des situations d’improvisations peu habituelles, la composition de Timothée Quost est toujours présente et personnelle tout en laissant une place importante au jeu de groupe, à l’interaction et à l’improvisation collective.
Cette ligne frontale de trois soufflants, soutenue par la batterie-poumon de l’orchestre, saura capter l’attention de l’auditeur, tant dans des instants d’intensités rageuses que dans des langueurs douces et fines.
Cette musique aux multiples influences est très orientée vers l'improvisation et la création collective. Les compositions, souvent ponctuées d'improvisations libres, peuvent chaque soir être méconnaissables. Aux traditionnels soli se substitue souvent un développement collectif.
La musique du quartet navigue donc entre le « très écrit » et le « très improvisé », laissant toujours place à la surprise, pour le public comme pour les musiciens. S'il y a une chose qui ne change pas, c'est la volonté du groupe de sortir des sentiers battus et de se renouveler à chaque concert.
Luise Volkmann est une conteuse passionnée et chacun de ses morceaux est axé autour de l'histoire qu'elle veut raconter. Pour son cycle « Eudaimonia », Luise Volkmann a réuni un collectif de douze complices issus de scènes variées et dont les approches différentes de la musique se complètent à la perfection dans le cadre de leur formation « Etélarge ».
plus d'infos sur le site de Luise VolkmannLeone sauvage is a wild group of untamed young parisian musicians, dancers, artists, actors....
...one time a month, a cave of Paris is turned into an anarchique concert, making you dance, making you yell.
plus d'infos sur le site de Luise VolkmannL'orchestre est constitué autour de l'idée de ne se produire qu'en dehors des salles de concerts et de proposer une musique adaptée au lieu dans lequel elle sera jouée.
La spatialisation acoustique est l'un des axes majeurs de la composition de Timothée Quost pour LIKƐN, qui recherche constamment le bon équilibre entre l'improvisation libre et une écriture ciselée.
Et si lire un poème était devenu un délit ? Et si nous ne nous nourrissions plus que d’un flux continu d’informations ? éPOPé c’est l’histoire d’une femme qui veut reprendre la parole et use de tout ce qu’elle a sous la main pour concocter des mots aux petits oignons. Une révolte poétique dans un univers décalé pour parler de l’infobésité, du libre arbitre et de l’importance de l’imprimé.
Une création de la Palpitante Compagnie et du Trainailleur, Gabriel Boyault en réalise la musique.
site de la Palpitante CompagnieCréée il y a six ans par six jeunes musicien.ne.s et ingénieurs du sons issu.e.s du Conservatoire de Chalon-sur-Saône, la VIF est une association visant à soutenir la création musicale et l'improvisation en Bourgogne.
Tous les ans, à la fin du mois d’août, la VIF investit la Tour Saint-Nicolas à Fontaines (71) pour une semaine de résidence et une soirée « festival ».
La VIF aide également à la production de disques (Octopulse en 2013, Quostet en 2015) et propose des évènements ponctuels : un concert de Noël au jazz club l'Arrosoir de Chalon sur Saône, deux soirées VIF printanières en 2017…
plus d'infos sur le site de la VIFTrio d'improvisation libre.
Free Impact, de Live à La Barraque (Le Creusot, 2015)